Ads 468x60px

.

Herboristerie traditionnel

Les plantes médicinales sont employées et prisées depuis la nuit des temps. L’une des premières médecines à être utilisée, l’herboristerie traditionnelle a traversé les époques pour trouver sa place dans la médecine moderne.

L’herboriste est un spécialiste des plantes dévouant sa vie à l’étude, à la culture, aux cueillettes et à la préparation des plantes médicinales, odorantes et culinaires. Les connaissances des herboristes sont issues de la tradition, de l’observation et d’un lien profond avec la nature et l’univers végétal. Il se caractérise par ses produits extraits avec des solvants nobles (alcool, eau, vinaigre, glycérine, huile, vin, miel) et des méthodes qui préservent l’intégrité de la plante. Il se distingue par son approche curatrice holiste, globale, favorisant l’autonomie et la prise en charge de sa propre santé. L’herboriste pratique avec les plantes communes des champs et des bois avoisinants; elle s’appuie sur les plantes locales, sauvages ou cultivées en mode biologique.

L’herboristerie est aussi une tradition orale qui dépasse le cadre de la pratique clinique; c’est une connaissance qui se passe de mère en fille, d’herboriste en apprentie, de maître à élève, de voisine en voisine…L’herboristerie ne remplace pas la médecine moderne; elle la complète, la devance, la supporte. Elle apporte des solutions simples à des problèmes aigus ou chroniques, légers ou sérieux, sans causer d’effets secondaires, nocifs ou de dépendance. L’herboriste soutient la démarche du corps vers une meilleure santé.

Il travaille avec les plantes fraîches, des plantes séchées et des racines. Il produit des préparations de décoctions, d’infusions herbales, d’élixirs floraux, capsules, comprimés, concentrés et composés liquides, huiles de plantes odorantes et médicinales, herbes à bain, cérats et onguents, baumes, herbagiles, cataplasmes, compresses, crèmes, sirops, insecticides naturels, assaisonnements maison ainsi que quelques connaissances des plantes en huiles essentielles et leurs effets.

L’herboriste fabrique des produits culinaires, cosmétiques et médicinaux, en prévention, pour le plaisir des sens et pour des soins de santé en harmonie avec la vie.

Il prend soin de l’aspect de la santé psychologique et de l’état physique. Il possède les connaissances des systèmes du corps humain ainsi que l’historique, le folklore, les légendes et les sources de sagesses pour comprendre d’où l’on vient pour nourrir l’âme et l’imaginaire. L’herboriste connaît la fonction des plantes, les propriétés des mélanges de plantes, la prévention et guérison de la santé au naturel avec les plantes, la cuisine des plantes et alimentation thérapeutique. Il maîtrise également les plantes comestibles et non comestibles, les soins aux animaux, les malaises et maladies courantes.

Il fait l’apprentissage de la botanique, pour bien identifier, pour bien soigner, ainsi que l’agriculture biologique et biodynamique, la pratique de la culture biologique est utilisée pour être en contact avec les plantes médicinales et odorantes vivantes, dans le respect de la nature.

L’herboriste est à l’écoute, au soutient, à la prévention et à la guérison. Il est en lien avec la nature pour servir au mieux être globale.